top of page

Au delà du label agrotouristique, Accueil Paysan est une association d'éducation populaire, visant à l'émancipation et à l'autonomie de chacun.

La création d'une nouvelle activité économique n'est pas chose facile ; nous proposons aux porteurs de projet et paysans souhaitant diversifier leur activité un accompagnement spécifique à la création d'activité d'accueil à la ferme.

Prenez contact avec les animateurs d'Accueil Paysan Auvergne-Rhône-Alpes, Erwan, Norig et Pascaline

Nous organisons ainsi régulièrement des formations, des ateliers, des journées de rencontres.

Vous pouvez aussi aller à la rencontre des adhérents et des membres du conseil d'administration en vous rendant dans les événements organisés au sein du réseau Accueil Paysan.

Accueillir sur sa ferme ?

L'association Accueil Paysan est née en 1987 d'une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d'un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l'Homme et de son environnement, en vue d'un aménagement harmonieux du territoire.

Elle a souhaité se positionner comme une alternative au modèle dominant de développement de l’agriculture. Soutenant une agriculture paysanne, ses adhérents préfèrent des fermes diversifiées et un mode de culture et d’élevage soucieux de la qualité des produits, travaillés dans le respect de l’environnement. Les adhérents ne pratiquent donc pas une agriculture intensive, productiviste, souvent synonyme de dégradation des ressources naturelles. Les réflexions sur la manière d’aider les paysans à se maintenir sur leurs terres, les pratiques culturales non polluantes et la désertification du monde rural, ont nourri l’évolution de l’association, née sur des bases d’éducation populaire. Accueil Paysan est constituée de paysans et d’acteurs ruraux. Ces paysans se sont engagés dans un mode de production privilégiant la qualité, maîtrisant leurs investissements et leurs prix, sachant valoriser leurs produits. Les acteurs ruraux, quant à eux, apportent une richesse supplémentaire. Ils se veulent garants et responsables d'un patrimoine dont ils ont hérité et qu'ils légueront sans l'avoir épuisé ni altéré. Tous ont le souci de proposer à leurs hôtes une alimentation saine, en opposition aux OGM et aux pesticides, respectueuse du vivant, basée sur les produits de la ferme. Pour eux, l’accueil se base sur la qualité des relations humaines et la volonté de créer du lien social à travers leur rôle éducatif et pédagogique. Ils souhaitent faire découvrir leurs métiers, leur mode de vie, leur environnement ; partager leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs activités.Comptant aujourd’hui plus de 1100 structures adhérentes, la Fédération Nationale rassemble 14 associations régionales et 36 associations départementales dans 23 régions (métropole et Outre-Mer). A l’international, elle fédère des structures d’accueil à la ferme partageant les mêmes valeurs.

Un peu d'histoire....
bottom of page