top of page

Un engagement solidaire pour un projet équitable

Dans ses pratiques de gestion associative, « Accueil Paysan » crée des moments d’échanges et invite ses adhérents à prendre part à la vie associative, à la vie sociale et solidaire, et propose une ouverture sur le monde.

Pour agir contre la précarité sociale et culturelle, l’accueillant pose des actes concrets de solidarité ville- campagne, du local à l’international.

Des espaces de vie et de rencontres

Accueil Paysan donne la priorité aux relations humaines, tout en s’engageant dans une démarche de qualité, définie par les cahiers des charges. 

L’accueillant fait partager ses savoir-faire, son vécu, ses connaissances. C’est une réponse à l’hospitalité et à l’échange qu’un nombre croissant de visiteurs recherche.​

Une agriculture paysanne pour une souveraineté alimentaire

Nous privilégions une production agricole paysanne respectueuse du vivant. Des ventes en circuit court, à la ferme, au marché de plein air et à nos tables permettent de tisser des liens avec les consommateurs, de retrouver les cycles saisonniers de notre alimentation ou des recettes perdues dans nos mémoires.

Nous recherchons l’autosuffisance alimentaire, permettant ainsi le maintien des paysans sur leur territoire, cela d’une manière globale, au Nord comme au Sud.

Passez vos vacances à la campagne !
Vos hôtes Accueil Paysan vous accueillent dans leurs maisons, à leurs tables, en auberge, en chambre, en gîte ou en relais, en milieu rural.


Ils vous accueillent et vous font partager :



  • leurs savoir-faire de jardinier, d'éleveur, de bûcheron, de paysagiste

  • leurs connaissances de la ruralité, son histoire, sa géographie, son économie

  • leurs compétences sur la vie des sols, des plantes et des animaux.

Ils sont tous signataires de la charte éthique d'Accueil Paysan

Des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité
 

Parce que la Terre nous nourrit, nous devons prendre soin d’elle, la comprendre et respecter ses cycles saisonniers, par des pratiques d’agriculture paysanne.

Cette approche demande le respect de la nature et le refus du brevetage du vivant ainsi que des pratiques agricoles et d’entretien de l’espace, non polluantes.

Cela permet de sauvegarder la diversité végétale et animale de la planète et un environnement viable pour les générations futures.​

Accueil Paysan, c'est dépaysant !

bottom of page