top of page

Le 4 juin dernier, Céline et Marc-Etienne Pache sont devenus officiellement adhérents à Accueil Paysan Auvergne. 

Un magnifique gîte entièrement rénové accueillera des vacanciers dès cet été ! 

Le gîte est spacieux : 190 m², composé d’une cuisine et salon de 45 m², de deux salles d’eau avec toilettes et de 4 chambres de 2 à 4 lits. C’est une maison en pierres de pays d’une grande capacité d’accueil, avec des chambres familiales, pouvant tout aussi bien accueillir des groupes que des familles.

Tout confort, bien équipé, il est également agréable à vivre l’hiver, grâce à son chauffage central à granulés bois et sa cheminée à coté du four à pain.

Marc-Etienne et Céline propose également une table d'hôte à leurs accueillis. Leur spécialité : la fondue ou raclette à base de tomme de chèvre produite sur place. 

 

Voici leur histoire : 

"Nous étions tous les deux agriculteurs, chevriers-fromagers, depuis de nombreuses années. Chacun avait déjà, sur sa ferme, bien restauré le patrimoine existant, car la terre et la pierre sont aussi une passion pour nous deux. Nous nous sommes donc rencontrés naturellement avec cet esprit de créer ensemble une activité sur un territoire de montagne.

Après avoir transmis nos exploitations, il nous restait encore des granges en pierre ainsi qu’une habitation à Saint Victor Montvianeix. L’envie de transmettre nos expériences et de partager cet attachement à notre coin de montagne, nous a incité à créer un espace de vie tranquille, où la vie simple peut exister. Il suffisait de mettre du coeur à l’ouvrage et c’est parti. Et voilà déjà un gîte. Nous travaillons maintenant sur le projet d’un autre gîte et d’une salle de vie …"

 

N'heistez pas à visiter leur site internet : http://lafermedulac63.fr/

Et nous leur souhaitons longue vie dans le réseau Accueil Paysan ! 

INFOLETTRE ACCUEIL PAYSAN AUVERGNE n°12

Au sommaire



  • Edito

  • ​Agenda

  • Formations à venir

  • Labellisations : Marc-Etienne et Céline Pache.

  • Labellisation : Alain et Claude Gauraz.

  • Evénements récents et rencontres passées

  • Culture à la ferme

  • Abattement fiscal pour les gîtes: 50 ou 70%

  • Devenir Assistant(e) 

    Familial(e)

  • La formation obligatoire pour obtenir une licence en table d'hôte

 

Agenda

 

- le 20 juin : réunion d'information sur le métier d'assistant familial au CG 63.  

 

- du 5 au 7 juillet : 4ème festival du film documentaire "Images et Palabres" à Thailac. Téléchargez l'affiche.

 

 

La formation obligatoire pour obtenir une licence en table d'hôte

 

Toute personne qui propose la table d'hôte en servant de l'alcool pendant les repas doit être titulaire d'un permis d'exploitation, c'est-à-dire une licence l'y autorisant (licence petite ou grande restauration).
Depuis avril 2009, toute ouverture d'une activité de table d'hôte doit être accompagnée de ce permis d'exploitation, qui sanctionne le suivi d'une formation de 20 heures.
De nombreux exploitants de tables d'hôte se sont plaints de cette contrainte, notamment car le prix de cette formation est très élevé (environ 700 euros TTC) car le contenu plutôt adapté aux patrons de café, bar ou restaurant, semblait éloigné de leurs préoccupations professionnelles.
Le décret 2013-191 du 4 mars 2013 modifie cette obligation à compter du 1er juin, réduisant la durée de la formation de 20 à 7 heures, dispensant un permis d'exploitation spécifique aux "loueurs de chambres d'hôtes".
Nous envisageons d' organiser ces formations à l'automne prochain.

Devenir Assistant(e) 
Familial(e)
 

Convaincu que le monde paysan peut apporter des solutions adaptées aux difficultés de notre temps, et favoriser la reconstruction d'un lien ville-campagne, le mouvement Accueil Paysan s’attache à concilier des valeurs sociales et solidaires avec la valorisation des territoires agricoles. L’accueil social se caractérise par un accueil en direction de personnes qui vivent des difficultés; ayant besoin d’un entourage, une aide, une écoute, liées à des problématiques spécifiques.C’est un accueil d’accompagnement, de construction humaine dans un cadre rassurant et bienveillant mis en oeuvre par des paysans ayant un projet pédagogique concret établi en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural. Il est partie intégrante du projet global d’Accueil Paysan et se réfère à sa Charte éthique. 

 

Parmi les nombreuses formes d'accueil social existant, il existe l'accueil de long terme d'enfants et de jeunes en difficulté.

Cette forme d'accueil est pour le jeune ou l'enfant une alternative à d'autres formes d'accueil plus traditionnelles. 

Pour pouvoir accueillir, l'accueillant doit obtenir un agrément d'assistant familial

  

Etapes :

- Demander un dossier de demande d'agrément au service de la Protection Maternelle et Infantile de votre département

- Compléter le dossier composé du formulaire de demande, d'un certificat médical de tous les membres de la famille et d'un bulletin n°3 du casier judiciaire.

- Délai d'instruction de 4 mois pendant lequel vous êtes sollicité pour des entretiens et des visites.

- Formation de 60h à la charge de l'employeur avant tout premier accueil d'enfant. 

 

L’assistant familial a un employeur qui peut être une personne morale de droit public (le département comme les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un hôpital public, etc), ou de droit privé (une association avec un service de placement familial).

Il est salarié de cette personne morale. 

 

Plus d'infos :

- le 20 juin 2013 à 9h30 

au Conseil Général du Puy de Dôme 

Edito

​par Sylvain Lardanchet, Président d'Accueil Paysan Auvergne

La « saison » arrive...Que sera l'été 2013 ?

 

Pour tous ceux qui, comme nous, travaillent dans le tourisme et l'accueil, on peut parler...du temps qu'il fera (« y'a pus d'saisons ma brave dame ! »)...de la conjoncture économique (« qu'est ce que vous voulez, y'a pus d'argent, les gens préfèrent garder leurs économies»).

 

Mais pour nous, la saison estivale est le moment opportun pour exprimer les enjeux qui sont au cœur de nos préoccupations et de notre raison d'être à Accueil Paysan : le lien ville-campagne, la préservation de l'environnement, notre relation à la terre nourricière...

Tout ce qui fait sens dans nos vie sera à expliquer par la pratique à nos hôtes, à confronter, à dessiner sur la carte d'un monde meilleur...

 

Une saison qui sera à la fois source de fatigue -car il faut cumuler le travail à la ferme et l'accueil- et tellement riche en expériences humaines que nous en garderons plein de souvenirs au chaud pour l'hiver !

 

Alors à tous : bons « semis » et bonnes « récoltes » cet été !

 

 

N'oubliez pas de visiter le blog des recettes de cuisine des adhérents d'Accueil Paysan. N'hésitez à nous envoyer vos recettes, nous les collectons !

Labellisation de Céline et Marc-Etienne Pache à Saint Victor Montvianneix (63)

 

Abbattement fiscal pour les gîtes.
50 ou 71% ?

 

En réponse à l'éligibilité ou non au bénéfice de l'abattement de 71% des meublés de tourisme non classés, un nouveau décret vient de sortir (décret n° 213-463 du 3 juin 2013)
Il s'agit de lever toute ambiguïté concernant le champ d'application des mesures d'assujettissement en renvoyant à la notion de classement.
On est passé d'une définition concernant les meublés de tourisme (appartements, ….) à une catégorisation sur les les meublés de tourisme classés.

En résumé :

 

  • les meublés de tourisme classés bénéficient d'un l'abattement à 71%.

 

  • les meublés de tourisme non classés bénéficient d'un abbattement à 50%.

 

 

Evénements récents
Fête des beaux jours

 

Le 1er juin 2013, la fête des beaux jours a enfin fait venir le printemps ! 

Cette journée co-organisée par dASA, Accueil Paysan et l'équipe responsable de l'itinérance du café lecture La Clef, a été un véritable succès !  

La veille au soir, l'équipe organisatrice avait rebaptisé la fête des beaux jours la fête des parapluies ! En effet, dehors, tout n'était que gadoue et flaques, la pluie ne cessait de tomber et la température de 4°C nous disait que la neige n'était pas loin ! 

Tout était prévu pour faire accueillir les quelques participants téméraires dans la "tranche 3", grange vidée pour l'occasion. 

 

Le samedi au matin, c'est en bottes et pulls que l'équipe a accueilli les participants. Emilie Déléris a alors accompagné une trentaine de personnes dans une balade botanique. Les enfants menaient les ânes, quelques temeraires apprenaient à cueillir les orties sans se piquer, d'autres se spécialisaient dans la cueillette des classiques (sauge, pissenlit..), d'autres encore cherchaient à différencier l'achillée du fenouil sauvage...

 

Le tout sous un soleil un peu timide, mais qui semblait bien vouloir être présent ! 

Cette bonne heure de cueillette a permis d'accompagner par des salades et des pestous, les préparations aportées par chacun des participants.

 

L'après midi, 2 autres ateliers ont débutés. Marie Halleux a rejoint Emilie au rang des formatrices. Après une nouvelle balade, les participants se sont mis à la cuisine. Au programme : des quiches aux orties, des cakes aux sauvages, des clafoutis, des sirops...

 

En fin d'après-midi, sylvain a fait visité son jardin, qui malheureusement avec le climat de ces derniers jours n'était pas très avancé ! Un troc de graines a permis aux visiteurs d'échanger astuces, plants et semis. 

 

C'est aux alentours de 20h que le dîner a été servi, précédé par un apéro chanté (merci la Ralecho !)

Une tablée de plus de 100 personnes a alors dégusté un repas de sauvages, qui surprit tout le monde par son excellence ! 

 

Pendant ce temps, une scène itinérante se montait en contre bas de la maison. Et vers 21h, la compagnie de Sidonie (fille à Sylvain) a su retenir l'attention des petits et des grands avec une oeuvre féminine et actuelle. 

 

La nuit était tombée, quand des chants polyphoniques occitans ont commencé à se faire entendre chez Ptit âne. 

 

C'est autour du feu, que s'est terminée la soirée, après avoir pour certains dansé, pour d'autres joué ou juste bien discuté ! 

 

Cette journée, bénie par le soleil tant attendu, fut un grand moment de convivialité et de partage ! 

 

Merci à notre hôte Sylvain, aux organisateurs, aux intervenants, aux artistes, aux participants et à nos belles montagnes pour cette excellente fête des beaux jours ! 

 

Formation Cycle de l'eau et phytoépuration
 

Cette formation avait été reportée et déplacée. Malgré une date tardive et au milieu des ponts du mois de mai, 10 personnes ont participé à cette formation. 

L'objectif de cette formation était de comprendre les enjeux de la gestion de l'eau sur son exploitation et de l'améliorer si besoin.

Afin de bien comprendre le contexte, Bernard Montorier, hydrogéologue, nous a dans un premier temps expliqué les grands principes de la gestion des eaux en milieu rural dans nos régions volcaniques. Ensuite, il nous a aidé à reflèchir sur le concept d'autonomie en eau ? Est-ce toujours positif d'être autonome en eau ? Un système de récupération des eaux de pluies est il toujours judicieux ? Que savoir avant de s'approvisionner d'eau de source ? 

Ensuite, nous nous sommes atardé sur les différentes filières d'assainissement non-collectif, et après une étude comparative de ces dernières, Bernard nous a donné les clefs de construction d'une filtre planté de roseaux. 

 

Les participants sont repartis enchantés, 3 d'entre eux installerons un système de filtre planté de roseaux de manière autoconstruite pour leur domicile. 2 personnes feront appel aux service de Bernard pour leur filière. Quand aux participants alliiant accueil et agriculture, Bernard s'est engagé à travailler avec eux et la Chambre d'Agriculture pour les aider dans l'agrément de leur filière d'assainissement. 

Formations à Venir

 

La saison de formation 2012-2013 est terminée. Nous nous retrouverons à la rentrée pour un programme de formation dense et varié.

Voici un programme provisoire de formation (le programme définitif sera publié début septembre).

 

En plus des formations habituelles, vous retrouverez 

- 1 cycle de formation sur les thématiques culinaires et l'éducation alimentaire.

- 1 cycle de formation sur les pratiques écologiques.

- 1 cycle de formation pour mûrir son projet d'installation et/ou de diversification. 

 

Septembre :

Journée d'échange sur les semences et les variété anciennes. Avec l'intervention de Raoul Jacquin. 1j. Payante.

Atelier Cuisinez avec les champignons. Intervenant à définir. Gratuit

Formation Technique de feutrage de la laine. Organisée par Serafita fibre et Laine. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

 

Octobre : 

Atelier Création de site internet. Avec l'intervention des animateurs Accueil Paysan. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

Formation L'éducation alimentaire. Avec l'intervention d'Anis Etoilé. 1j. Gratuite.

Atelier Cuisine Récup. Avec l'intervention d'Anis Etoilé. 1j. Gratuit.

Formation Accompagner un porteur de projet. Avec l'intervention des animateurs Accueil Paysan. 1j. Gratuite

 

Novembre : 

Atelier Cuisine Autonomie et valorisation du frais et du fait maison. Avec l'intervention d'Anis Etoilé. 1j. Gratuit.

Formation Gestion de l'eau et phytoépuration. Avec l'intervention de Bernard Montorier.2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

Atelier d'écriture pour apprendre à valoriser mon activité. Avec l'intervention d'un auteur en résidence au Café-lecture La clef. 1j. Gratuit.

 

Décembre : 

Atelier Cuisinez les terrines. 1j. Gratuit.

Atelier Création de site internet. Avec l'intervention des animateurs Accueil Paysan. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

Formation Gestion des energies. Avec l'intervention de l'Adhume. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

 

Janvier : 

Atelier Cuisine végétarienne. 1j. Avec l'intervention d'Anis Etoilé. Gratuit.

 

Février : 

1er module du Cycle "Mûrir son projet". Formation Du désir au projet. Avec l'intervention de dASA. 3j. 

Formation L'éducation à l'environnement. 1j. Gratuit

Formation Statut et prix en agrotourisme. Avec l'intervention de Josiane Betton, juriste. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

Formation Comment préparer la transmission de mon exploitation. Coorganisée avec les membres du Celavar. 

 

Mars : 

Formation Technique de potager et permaculture. Co-organisé avec Et pourquoi pas et dASA. 3j. 

2ème module du Cycle "Mûrir son projet". Formation Développer une activité d'accueil. Avec l'intervention des animateurs Accueil Paysan. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

3ème module du Cycle "Mûrir son projet". Formation Statuts de la création d'entreprise en milieu rural. Avec l'intervention de Josiane Betton, juriste. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

 

Avril : 

4ème module du Cycle "Mûrir son projet". Formation Urbanisme et foncier en milieu rural. Avec l'intervention de Terre de Lien et le CAUE. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).

5ème module du Cycle "Mûrir son projet". Formation Chiffrer son projet. Avec l'intervention de l'Afocg.

Formation Développer une activité d'accueil social sur mon exploitation. 1j. Gratuite.

 

Mai : 

6ème module du Cycle "Mûrir son projet". Atelier Création de site internet. Avec l'intervention des animateurs Accueil Paysan. 2j. Prise en charge possible par vos fonds de formation (VIVEA, FAFCEA...ect).
 



Culture à la ferme

par Pauline G. 

Dimanche 26 mai à La Jaroussière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour !

Nous voici revenus de la Vallée de la Desges, de ses produits locaux revigorants, de son métamorphisme granitique, ses minerais précieux, ses mines, ses verreries, ses mystères, ses vierges noires, et surtout ses vertes prairies qui paturées par les chèvres de Pierre et Françoise nous offrent leur délicieux fromage… Tous ensemble c’est sûr on n’est devenu moins sec sur cette belle vallée, surtout grâce à la douceur du soleil, aux récits incroyables de Patrik Hugon et aux notations géologiques de Pierre Duplat. Chacun s’est vu heureux en fin de balade allongé dans les gradins de luzernes qui faisaient miraculeusement office de cinéma en attendant la traite…

la Desges c’est bien plus qu’un beau troupeau de chèvres, la Desges c’est une vallée de minerais précieux, c’est les mines de fluorine, les verreries, les vierges noires et les villages maudits, les mystères, c’est aussi des rivières, des arbres, des paysages qui remplissent nos âmes quand nos regards l’englobent méditatif du haut du plateau du Villeret. Puis nos regards s’affinent sous les récits de Patrick Hugon qui nous raconte l’énergie spirituelle, émotionnelle et tellurique de la Vallée. Pierre Duplat notre géologue complète en donnant à la Desges des accents de métamorphisme, il nous fait changer d’échelle, nous sommes maintenant sur cet ensemble granitico-volcanique si étendu et si ancien que j’ai peine a retrouver le nom dans ma petite mémoire. René l’ancien est même venu y mettre du sien en nous rejoignant sur le chemin. La rando a creusé, heureusement qu’il y avait tant de gâteaux … et ce petit rayon de soleil….

Labellisation de Claude et Alain Gauraz, à Egliseneuve Près Billom (63).

 

Portrait de Mathieu Delaigue, porteur de projet à Isserteaux (63).

 

Claude et Alain Gauraz sont des chevriers à la retraite. Sur les terres de leur ancienne exploitation bio en vente directe, ils ont choisi de continuer à accueillir du public en restaurant une maison non occupée depuis plusieurs mois. 

 

Le 10 juin dernier, une commission labellisation a accepté la demande d'intégration du réseau Accueil Paysan de Claude et Alain Gauraz. 

 

Ils recevront dès cet été des accueillis dans leur gîte situé au bord du ruisseau. 

 

Claude a participé à un de nos ateliers "Création de site internet" et nous communiquera bientôt l'adresse de son nouveau site ! 

Je m'appelle Mathieu Delaigue, je suis exploitant forestier, sur la commune d'Isserteaux (63). 

C'est au coeur de mon exploitation forestière que j'ai construit ma cabanne en bois, à partir des Douglas présents sur place. 

Ma cabanne permet de recevoir jusqu'à 4 personnes (une chambre parentale et une mezzanine). Les toits végétaux, les toilettes sèches, un sytème de phytoépuration (en construction), un chauffage au bois la rende totalement écologique et intégrée dans son écosystème. 

Depuis les fenêtres de la cabanne, on peut apprécier une vue panoramique : les contreforts du Livradois en premier plan, surmontés par les monts Dôme, les monts Dore et jusqu'au monts du Cantal !

De la fenêtre vous verrez aussi mon poulailler et mon petit jardin, et si vous êtes attentifs vous verrez sûrement quelques chevreuils, lièvres ou autres animaux des bois. 

Actuellement j'habite dans ma cabanne toute l'année, mais je projette de la louer comme gîte pour les saisons d'été.

Accueil Paysan represente pour moi la transmission de l'amour de la terre et du respect des hommes, et c'est avec cet objectif de transmission que je souhaite adhérer au réseau Accueil Paysan.  

 

Comptoir Paysan à Saint Julien Chapteuil

 

Bernadette et Gilbert Coste nous ont accueilli à Vals l'annette sur la commune de Saint Julien Chapteuil le 14 mai dernier.  Porteurs de projets et adhérents ont pu, autour d'un bon repas, échanger sur le projet et partager leur expérience. 

Ouverture de "Cru en Elle"

Restaurant de cuisine vivante à Arquejols, sur le Chemin de Stevenson (commune de Rauret).

 

Téléchargez le flyer 

 

bottom of page