Accueil Paysan Auvergne-Rhône-Alpes
Association d'accueil à la ferme et en milieu rural, de développement rural et d'éducation populaire
INFOLETTRE ACCUEIL PAYSAN AUVERGNE n°13
Au sommaire
-
Edito
-
Agenda
-
Un programme de formation inter-régional
-
Prochaines formations
-
Rencontres nationales
-
Publication: Manger sainement.../...
-
Labellisations : Teddie-Lou Colin et Matthieu Delaigue
-
Point réglementation: les cabanes dans les arbres
-
petite annonce...
Agenda
- 6 septembre : Formation "Production de semences pour les jardiniers ou professionnels"
- 9 septembre : Formation "Cuisinez avec les champignons"
-16 septembre : Comptoir paysan à La Chabanne (03)
- 24 septembre "Créer simplement mon site web pour mon accueil"
- 8 octobre: atelier " La conservation des légumes et des graines germées"
- 14 octobre: atelier "création de séjour touristique"
- 18 octobre: formation "Développer l'éducation alimentaire sur mon lieu d'accueil"
- 21 et 22 octobre: Formation "Laine et Feutre"
- Début octobre : Comptoir paysan à Saint Etienne de Chomeil (15)
Edito
L'été se termine, et nous espérons que cette saison estivale a été riche de rencontres pour chacun d'entre vous !
Accueil Paysan est une association d'éducation populaire. Elle vise en cela à ce que chacun soit plus autonome dans sa pensée, son esprit critique, ses choix de gestion. Nous pensons aussi qu'apprendre, se former, ce n'est pas seulement assister à un cours magistral, mais déjà sortir de chez soi, aller à la rencontre des autres et s'ouvrir à eux, à leur expérience.
C'est dans cet esprit qu'Accueil Paysan pense ces formations: des temps pour découvrir, s'intéresser, se projeter, se former. Mais aussi des temps d'échanges, où la parole est libre et non jugée, et tout cela dans la convivialité!
Nous avons donc le plaisir de vous présenter le programme de formation d'Accueil Paysan Auvergne pour la période septembre à juin. Vous le constaterez, ce programme est riche, alors surtout n'hésitez pas à participer et à en parler autour de vous !
Il faut noter que de nombreuses formations, notemment sur le thème de la cuisine seront entièrement gratuites. En effet, elles sont organisées dans le cadre d'un micro-projet FSE, accordé à Accueil Paysan Auvergne, commençant au 1er septembre 2013. Nous vous en parlerons plus longuement dans notre prochaine lettre.
Nous avons aussi le plaisir de vous présenter une étude réalisée dans le cadre du Projet "Massif Central" par Eleonore Bricca, étudiante à Montpellier SupAgro. Cette étude, très originale, porte sur la durabilité des systèmes agrotouristiques proposés par les adhérents d'Accueil Paysan du Massif Central. Vous pouvez la télécharger ici.
Pour clore la saison estivale, nous proposons des comptoirs-paysans de rentrée. Ce sera l'occasion pour chacun de donner ses impressions sur la saison passée, et de pouvoir connaitre les porteurs de projets et autres adhérents d'Accueil Paysan.
Prochaines dates: 16 septembre dans l'Allier, à partir de midi chez Vianney Kleiver.
.
N'oubliez pas de visiter le blog des recettes de cuisine des adhérents d'Accueil Paysan. N'hésitez à nous envoyer vos recettes, nous les collectons !
Tendance:
Manger local, sainement et intelligemment
Une nouvelle brochure du CRDTA.
Le Comité Régional du Développement du Tourisme en Auvergne vient d'éditer une nouvelle brochure technique sur la thématique de l'origine des produits alimentaires servis à table, en auberge et dans la restauration en général.
Outre un panorama détaillé des habitudes et tendances alimentaires, ce document est très riche d'informations pour distinguer et comprendre les différentes marques, réseaux et labels
Les prochaines formations : inscrivez-vous !
Nouveaux adhérents
Ferme des Fromentaux, à Retournac (43)
La ferme des Fromentaux est une ferme bio située sur la vallée de la Loire, à Retournac. Teddie-Lou, André et Renée-Jo Colin accueillent depuis de nombreuses années des groupes de jeunes accompagnés et des grandes familles dans leur gîte (12 places) attenant à leur maison. Ils élèvent des chèvres et fabriquent le fromage. Ils fabriquent aussi le pain au four à bois.
Teddie-Lou propose de nombreuses animations sur la ferme et aux alentours:
Plus d'informations sur leur site internet
Matthieu Delaigue, à Issertaux (63)
Mattieu s'est déjà présenté dans une lettre d'info précédente. Il vient d'être labellisé chez Accueil Paysan. Bienvenue à lui !
Extrait de l'infolettre n°12: "Je m'appelle Matthieu Delaigue, je suis exploitant forestier, sur la commune d'Isserteaux (63).
C'est au coeur de mon exploitation forestière que j'ai construit ma cabane en bois, à partir des Douglas présents sur place.
Ma cabane permet de recevoir jusqu'à 4 personnes (une chambre parentale et une mezzanine). Les toits végétaux, les toilettes sèches, un sytème de phytoépuration (en construction), un chauffage au bois la rende totalement écologique et intégrée dans son écosystème.
Depuis les fenêtres de la cabane, on peut apprécier une vue panoramique : les contreforts du Livradois en premier plan, surmontés par les monts Dôme, les monts Dore et jusqu'aux monts du Cantal !
De la fenêtre vous verrez aussi mon poulailler et mon petit jardin, et si vous êtes attentifs vous verrez sûrement quelques chevreuils, lièvres ou autres animaux des bois.
Actuellement j'habite dans ma cabane toute l'année, mais je projette de la louer comme gîte pour les saisons d'été.
Accueil Paysan represente pour moi la transmission de l'amour de la terre et du respect des hommes, et c'est avec cet objectif de transmission que je souhaite adhérer au réseau Accueil Paysan.
Point réglementation: les cabanes dans les arbres.
Nous voyons depuis plusieurs années un fort développement répondant à une demande croissante de la part des touristes d'hébergement atypiques: yourtes, tipis, roulottes, et cabanes. En Auvergne, l'usage des cabanes est très ancien: burons en estive, cabanes forestières, etc. La mise en place d'une activité d'accueil en cabane est cependant soumise à une réglementation parfois un peu complexe à comprendre.
Définition d'une cabane
La cabane, dans les arbres ou au sol, est soumise aux conditions d'assujetissement du code de l'urbanisme. Par définition, elle relève donc du permis de construire ou de la déclaration préalable selon son lieu d'implantation, sa surface et sa hauteur.
Où l'implanter et dans quelles conditions?
Deux cas sont possibles, et ont des implications différentes en termes réglementaires.
- on peut implanter une cabane dans un camping aménagé ayant fait l'objet d'une autorisation (camping classé ou Parc Résidentiel de Loisir). Dans ce cas, la cabane est assimilée à une Habitation Légère de Loisir (HLL).
C'est alors la surface de plancher qui fait référence. La surface de plancher correspond à la surface habitable (somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert, pour plus de détails, cliquer ici)
· Si la surface de plancher est inférieure à 35 m2, la construction est dispensée de toute formalité.
· Si la surface de plancher est supérieure à 35 m2, la construction doit faire l'objet d'une déclaration préalable
Règles d'implantation hors camping d'une cabane et démarches administratives à suivre.
source: http://www.cabanesetvous.com/
- on peut l'implanter en dehors d'une structure touristique aménagée (hors camping classé ou PRL). Les cabanes sont alors assimilées à des constructions au regard du droit de l'urbanisme.
Il y alors deux surfaces de référence:
- la surface de plancher (somme des surface de chaque niveau clos et couvert, voir ici)
- l'emprise au sol: cela correspond à une projection verticale du volume de la construction, débords et surplombs inclus (plus d'informations ici)
La hauteur de la construction intervient aussi dans les conditions de construction de la cabane.
Le schéma suivant récapitule les conditions d'implantation selon la situation de la construction (hors terrain de camping classé ou PRL).
Dans quel type de camping peut-on installer une cabane?
Il existe 4 types de camping:
- le camping "simplement déclaré": ce sont des campings qui permettent d'accueilli sur 6 emplacements maximum, 20 personnes maximum. Un déclaration en mairie (opposable) permet l'ouverture. Le classement en étoile n'existe pas pour cette catégorie de camping.
- L'aire naturelle de camping, qui permet d'exploiter jusqu'à 25 emplacements de 400m2 minimum. La période d'exploitation du camping ne doit pas dépasser 6 mois par an. Un permis d'aménager (équivalent à un permis de construire) est nécessaire; la demande se fait auprès de la mairie. Pour le moment, ces campings ne peuvent pas faire l'objet d'un classement en étoile.
- les terrains de camping classés: ce sont des campings aussi soumis à permis d'aménager, dont l'exploitant a demandé volontairement un classement. Ce classement va de 1 à 5 étoiles sur des critères qualitatifs définis par Atout France. Les campings classés font l'objet d'une mention "Tourisme" (au moins la moitié des emplacements est réservée à une clientèle qui passe moins d'un mois sur le terrain) ou "loisir" (plus de la moitié des emplacements est réservée à une clientèle restant plus d'un mois sans y élire domicile). Les campings classés bénéficient d'un taux de TVA réduit à 7,7%.
- Les Parcs Résidentiels de Loisir (PRL): ce sont des terrains réservés aux HLL et résidences mobiles de loisir (RML). Ils s'apparentent à des villages-vacances.
Attention: les cabanes (mais aussi les HLL) ne peuvent être implantées que dans un camping classé ou un PRL !
Formation longue
« Création – reprise d’entreprise »
Développer son projet d’activité en milieu rural
Brioude
23 septembre 2013 – 10 janvier 2014
-
Structurer son projet
-
Acquérir les compétences et connaissances de bases nécessaires au développement du projet
-
S’approprier les savoir-faire techniques pour l’exercice de son activité
-
Confronter son projet à la réalité pratique
-
Se créer un réseau mobilisable d’acteurs professionnels sur son territoire
Cette formation financée par le Conseil régional Auvergne et le FSE s’adresse à toute personne ayant un projet de création d’activité quels que soit le secteur et la forme juridique envisagée.
Plus d'info: site de dASA
Rencontres Nationales
Accueil Paysan Auvergne accueille cette année les rencontres nationales de la Fédération Nationale Accueil Paysan.
Durant 3 jours, des paysans-accueillants et les amis d'Accueil Paysan se réuniront à la Bourboule pour échanger sur la place du mouvement Accueil Paysan dans le monde rural d'aujourd'hui, et à son avenir.
Notez dés à présent les dates de ces rencontres: 28, 29 et 30 novembre 2013.
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour organiser ces rencontres ! Mobilisez-vous !
Si vous souhaitez être bénévole, inscrivez-vous
Les thématiques de formation intéressant les adhérents et les porteurs de projet d'Accueil Paysan sont très larges et diverses. Il est même difficile pour nos associations de proposer des formations localement, car le sujet à aborder est parfois trop spécifique pour constituer un groupe de participants suffisant.
Pour pallier à cela, les associations Accueil paysan se sont coordonnées pour proposer un catalogue de formation plus large, à l'échelle du Massif Central. Vous pouvez trouver toute les formations que nous organisons sur le site internet des associations Accueil Paysan du Massif Central.
Ce site est amener à évoluer, et permettra de proposer des outils, ressources, fiches techniques, etc.
Accueil Paysan propose aujourd'hui des formations sur l'aire du Massif Central
Départ: Eliane Ballan à Mandailles St Julien (15)
Après de nombreuses années d'activité au sein d'Accueil Paysan, mais aussi de la Cant'ADEAR et de la Confédération Paysanne du Cantal, Eliane a choisi de prendre un nouveau cap dans sa vie professionnelle. Elle va aujourd'hui retrouver ses racines géographique dans les Côtes d'Armor. Bonne route Eliane !
Annonce
Bonjour à tous. Je souhaite me greffer à une structure agricole ayant un projet de tables d'hôtes en tant que cuisinier. L'idée serait d'assurer la partie cuisine, et dans le cas fort probable où elle n'occuperait pas la totalité de mon temps, de donner un coup de main sur l'ensemble des activités de l'exploitation. A cela pourrait s'ajouter, dans le cadre de ventes directes sur les marchés par exemple, la confection de divers produits transformés comme des confitures ou des pâtisseries. Voilà grosso modo l'idée de départ, mais rien n'est figé, et les suggestions ou aménagements sont les bienvenus. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse en discuter.
Bruhier Fabien
06 64 32 96 84