Accueil Paysan Auvergne-Rhône-Alpes
Association d'accueil à la ferme et en milieu rural, de développement rural et d'éducation populaire
INFOLETTRE ACCUEIL PAYSAN AUVERGNE n°17
Au sommaire
-
Edito
-
Agenda
-
Portrait de porteur de projet
-
Nouveaux adhérents
-
Prochaines formations
-
Ca se passe dans le réseau Accueil Paysan
-
Evénements récents et actualités
-
Culture à la ferme
-
Appel de Notre Dame des Landes
Agenda
- Le 19 février à 12h : Comptoir Paysan Secteur Ouest dans la Vallée de Chaudefour
- 20 et 21 février :
- Le 27 février à 19h : "Vers des territoires à énergie positive". Conférence à Vichy.
- 7 avril : AG régionale Accueil Paysan à Brioude
Edito
Par Françoise Lesguillons et Gisèle Bonnet, adminstratrices d'Accueil Paysan Auvergne et de la Fédération Nationale Accueil Paysan.
C’était dans l’air depuis quelques temps déjà... « il faut que quelqu’un ‘monte ‘au collectif » . Sylvain était pressenti...et puis à l’AG à La Bourboule, il a botté en touche...
L’ambiance était chaude pourtant, ça discutait, questionnait, proposait : il faut améliorer le lien entre les régions et le national, il faut faire remonter les demandes, les propositions, renforcer la participation des adhérents etc. etc.
Erwan nous aiguillonnait « Françoise ? Gisèle ? » ou « Gisèle ? Françoise ? » Et pourquoi pas les 2 ?« C’est pas lourd le collectif, il n’y a que 3 sessions par an ! »Et comment va-t-on faire au printemps avec les mises bas, les chevreaux et les fromages qui recommencent ? Mais allez, c’est décidé, on y va, à 2, on est quand même plus courageuses ! Et nous voilà adoubées par l’Assemblée Générale.
Non c’est presque pas lourd...il y a juste comme une avalanche de mails dans la boite... Surprises par toute ces prises de parole, ces infos qui circulent, ces messages en tout sens, on s’appelle, on commente et en CA on recueille l’avis des copains, on définie une orientation. Dans le train, on peaufine le travail, on relit les textes importants, on s’efforce de bien clarifier nos idées...et ça ne nous empêche pas de’ papoter’...
Mardi 21 janvier 2014, ouverture de notre premier collectif. Nous sommes émues, un peu impressionnées mais attentives ! Chacun se présente et c’est parti, en plein dans le sujet.... « Tenir compte de ce qui a été dit en AG, être à l’écoute des régions, tenir compte de l’avis des adhérents, des propositions des salariés, partager les responsabilités, les prises de décisions etc. etc. »Les débats sont nourris, les prises de position tranchées, l’ambiance est parfois un peu électrique mais il y a de l’écoute, du respect mutuel, de l’amitié derrière la critique et une grande envie d’avancer ensemble.Nous participons à la mesure de nos moyens de ‘ jeunes débutantes’ soucieuses de bien comprendre ce qui se passe, ce qui est en jeu et même si il nous manque parfois quelques références ’historiques’ nous commençons à nous impliquer.
Nous tenterons de le faire du mieux que nous pourrons, malgré notre manque de disponibilité et aurons à cœur d’être un des liens entre Accueil Paysan Auvergne et cette fédération nationale dont nous sommes tous membres.
Françoise et Gisèle
Les prochaines formations : inscrivez-vous !
Daniel et Sandra, Marlin et Nathalie, Angelo et Estelle, installés récemment en Haute Loire, sont trois familles issues d’Ile de France et d’Eure et Loir. Ils souhaitent réaliser un projet commun autour de l’Agrotourisme.
Amis de longues de date, ayant 5 enfants ils partagent des valeurs et croyances communes bien qu’ayant des professions différentes (milieux médical, social, commercial, internet, logistique et industriel).
Ce sont des séjours, des rencontres avec des personnes du milieu agricole et artisanal en 2012, qui les ont motivés à un changement de mode et rythme de vie. En effet, certains d’entre eux oppressés par la vie urbaine ou exposés à la pollution citadine et rurale ont voulu y mettre un terme.
Si bien qu’en 2013, ils ont entrepris des démarches pour déménager en Auvergne, à la recherche d’un environnement plus sain pour l’épanouissement de leurs enfants. C’est dans cette volonté que s’inscrit leur projet de créer une ferme pédagogique pour accueillir leurs familles ainsi qu’un public intergénérationnel autour d’un programme pluriactif (maraîchage Bio, accueil touristique et Bien Etre).
Chacun s’investit dans le projet par la mise en place d’une des activités, d’ailleurs deux d’entre eux Sandra et Marlin suivent une formation agricole au CFPPA de Bonnefont (43) pour enrichir leurs compétences.Ces familles souhaitent offrir à l’Auvergne un lieu permettant de se ressourcer, de partager un mode de vie plus sain, par la connaissance de la nature, d’un rythme plus respectueux de l’Etre Humain (alimentation saine, exercices physiques…).
Avec ces familles souhaitez-vous tourner une page et commencer une vie nouvelle caractérisée par un style de vie générateur de santé, de dynamisme et d’un joyeux bien-être ?
D’abord, quand on est nouvel adhérent, on rencontre les « Accueil Paysan » de son département, avec un peu d’effort on veut bien aller jusqu’à la région, alors, le « National », ça parait bien loin et bien abstrait, et on a l’impression qu’ « ils » ne se rendent pas compte de nos problèmes.
Parce que pendant des années j’ai souffert d’un manque de lisibilité du rôle et de la place du collectif, je vais vous raconter ce qu’il s’y passe.
Le collectif ce sont 18 adhérents d’AP, ou retraités ou Amis d’AP. Pour l’instant chacun est référent d’une ou 2 régions. Le référent a un rôle d’intermédiaire entre le national et les associations locales. Suite aux demandes faites lors de l’AG, on devrait évoluer vers une représentativité de chaque région au sein du collectif.
Chaque membre du collectif s’inscrit dans des commissions et groupes de travail, pour réfléchir et le proposer ensuite en AG.
On a donc :
-
La commission communication qui comprend : site Internet, guide papier, lettre-info, partenariat avec les CE ou CCAS, charte graphique, salons.
-
La commission Finance dont le suivi budgétaire, la mutualisation des recherches de financement, modération des tarifs, coordination avec les trésoriers des régions.
-
Accueil Social : travail de reconnaissance des lieux d’AP par la CAF et reconnaissance de l’activité sociale sur la ferme dans la loi d’Avenir Agricole
-
International : travail de mise en place d’une organisation par continent. Chaque Conseil Régional a une coopération, se mettre en contact avec eux pour être référent d’un pays.
-
Associations des Amis d’Accueil Paysans
Et puis ne sont pas oubliés les groupes de travail sur les pratiques culturelles paysannes, les cahiers des charges, les outils de labellisation, le règlement intérieur, pictogramme bio ou pas sur le guide, probatoire=adhérent ou pas, évolution du fonctionnement de la FNAP, coordination entre les associations locales et la FNAP, relations animateurs-collectif….
Tous les groupes de travail peuvent être rejoints par les associations locales qui le souhaitent ou qui ont déjà travaillé sur le sujet.
Premier résultat concret suites aux débats de l’AG de la Bourboule, le collectif a décidé d’élire 3 co-présidents qui sont : Jean Marie Perrier du Limousin, Adèle Laurent de l’Orne et François Salliou des Côtes d’Armor
Bravo si vous avez eu le courage de tout lire !
Murmures :
"Se former pour mieux s'émanciper..."
Edité par le Réseau des Créfad.
De nombreux habitants des campagnes souhaitent développer leurs compétences et connaissances, continuer à apprendre et à s'instruire, et ce dans tous les domaines.
Grâce à des acteurs locaux qui mettent en avant des méthodes de l'éducation populaire, se former dans les espaces ruraux est possible.
La formation est un champ très vaste. On peut vouloir se former à un nouveau métier, un nouvel outil, une nouvelle compétence. Dans le langage courant, le terme « formation » va souvent de pair avec l'idée de développer les compétences professionnelles.
La formation ne serait qu'un moyen de faire de la personne un travailleur mieux adapté au marché du travail.la formation.
La formation "Cuisine Végétarienne"
Actuellement, l'agriculture mondiale contribue pour près d'un tiers aux émissions de gaz à effets de serre.
En consommant, bio, local et en limitant notre consommation de viande, on pourrait diviser par deux la contribution de notre assiette à l’effet de serre. (Faut-il être végétarien ? Claude Aubert ).
C'est dans ce contexte qu'Accueil Paysan Auvergne a souhaité proposer une formation cuisine végétarienne, animée par Anis Etoilé, dans le cadre de notre projet FSE "Développement des activités liées à l'alimentation et à l'éducation alimentaire".
Au cours de la matinée, Céline Porcheron a fait un rappel théorique sur les besoins nutritionnels et les besoins particuliers des personnes végétariennes.
Ainsi, les participants ont découvert la diversité des sources protéiques, la qualité de ces apports et donc l'importance de leur prêter attention lors de la préparation d'un repas végétarien.
L'après-midi, après un repas végétarien préparé par chacun des participants, Céline les a rondement mené dans la préparation d'un gouter végétarien. Au menu: tartare d'algues, houmous, soupe protéique... Si les algues n'ont pas convaincu tout le monde, elles restent tout de même un produit aux hautes valeurs nutritionnelles, fabriquable localement, à prendre en compte lors de la préparation de repas végétariens.
Retrouvez l'ensemble de nos recettes sur notre blog : www.cuisineapa.blogspot.fr
Formation "Gestion des énergies sur mon exploitation agricole"
Accueil Paysan Auvergne travaille régulièrement avec l'Aduhme sur les questions de pratiques écologiques dans les lieux d'accueil. Après avoir proposé une formation sur la gestion de l'eau en 2013, Accueil Paysan souhaitait proposer une formation sur la gestion des énergies, avec pour objectif de donner aux participants les clés de réflexion sur la maitrise énergétique de leur lieu d'accueil, souvent couplé à une exploitation agricole.
Sébastien DUFOUR a donc animé les 5 et 6 février dernier, 2 jours de réflexion sur la maîtrise énergétique de son exploitation. Après avoir passé en revue les objectifs de mettre en place un plan énergétique (avantages écologiques, économiques, qualitatif, humains...), Sébastien nous a présenté plus particulièrement la filière bois-énergie et la filière solaire, les avantages et inconvénients des différents systèmes. Les participants intéressés par la méthanisation, ont également pu découvrir ce système novateur, mais couteux...
Grâce à la proximité du GAEC de Sauvadet, nous avons associé la théorie à la pratique , et pu découvrir de nombreuses installations : chaudière à plaquettes, séchage en grange, récupérateur de chaleur sur le tank à lait, un chauffe-eau solaire et une centrale photovoltaïque.
Ces deux jours de formation ont notamment permis d'entamer une reflexion plus globale sur les pratiques écologiques dans les lieux d'accueil, et servira de support dans la rédaction de notre guide de l'éco-accueil, en cours de réalisation par les associations Accueil Paysan Massif Central.
Ca se passe dans le réseau Accueil Paysan
Trois co-présidents pour Accueil Paysan
Culture à la ferme : Rythme Brazil !
Organisé par La CLeF, Accueil Paysan et dASA
19/01/2014
Il faut croire que la musique latine et la danse africaine font déferler les neiges auvergnates ! Il y avait comme un rappel du 27 avril sous ce hangar, ce temps pluvieux et une après-midi à 0 degré. Cela n'a pas arrêté Sylvain Gaborit notre accueillant qui a dédié son après midi aux baptêmes de poneys, étrangement il y avait peu d'enfants mais beaucoup de baptêmes.... la Ferme équestre du Gray a été l'endroit idéal pour fêter l'Hiver de Culture à la Ferme, l'espace du manège couvert s'est révélé une formidable salle de spectacle avec bar, et nous avions de quoi accueillir bénévoles et groupes au chaud dans la salle de club. Un lieu à investir !
Et puis en réalité nous avons eu de quoi enfin surtout de qui nous réchauffer ! Grâce aux 40 percussionnistes que rassemblaient la Batala Massif de Paulhaguet et la Batoucada CQFD de Mende.
Vous vous demandez bien ce qu'est la différence entre une Batala et une Batoucada, car vu de l'extérieur ça fait bien boum boum pareil, mais nous avons appris que l'un n'a que des tambours (la Batala) l'autre a aussi des gling glings et des tchi tchis (donc la Batoucada).
Si les ateliers vont ont plus, et que vous voulez faire partie de ce groupe local incroyable d'énergie, rendez-vous tous les dimanches après-midi aux répétitions à Paulhaguet et n'hésitez pas à visiter le site www.batalamassif.fr !
Il y a eu de talentueux danseurs qui ont fabulé le manège, défié le froid, suivi la cadence incroyable de Pauline Salcedo,se sont pour ainsi dire révélés au grand jour ! Alors à quand les ateliers de batala-samba-reggae-danse-afro ?
En espérant que cet événement portera ces fruits au sein des différentes dynamiques créatives et artistiques des brivadois, qu'elles soient rythmiques, dansées ou culinaires.... et qu'encore et toujours, nous nous glissions du mieux possible vers l'Ouverture avec un grand O, celui de l'étonnement, de la curiosité, du bonheur de partager et de découvrir d'autres cultures, d'autres rythmes, d'autres saveurs....
A bientôt sur les routes du Pays pour des moments de rencontres inouïs à la ferme !
Chambres d'hôte: toute la réglementation
L’instruction interministérielle du 23 décembre 2013 de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, rappelle les règles applicables à l’hébergement chez l’habitant, pratiqué sous l’appellation de chambre d’hôtes.
Des propositions pour votre communication
Des cartes postales personnalisées pour votre lieu d'accueil !
La carte postale est un outil de communication efficace, car elle est multi-usage :
-
elle sert de plaquette
-
elle sert de carte de visite
-
elle sert de carte de correspondance
-
elle peut aussi servir de carte de voeux.
Accueil Paysan Auvergne propose aujourd'hui à ses adhérents de créer des cartes postales personnalisées.
Trois modèles sont proposés ci contre: 1 photo, 3 photos ou 4 photos.
Vous pouvez personnaliser ces cartes postales avec vos propres photographies, et ajouter une phrase personnalisée sur votre accueil.
Si vous êtes interessés et souhaitez vous doter de cet outils de communication, contactez-nous.
Un appui à la mise en place de la signalétique
La signalétique de votre lieu d’accueil ne doit pas être négligée, à double titre :
- c’est une information importante à faire connaître à vos accueillis lorsqu’il arrivent
- c’est une manière de faire connaître le réseau Accueil Paysan au travers de son logo.
Accueil Paysan vient de re-éditer un document visant à rappeller les obligations et la réglementation concernant la signalétique, et
propose des moyens pour assurer sa signalétique correctement.
Contactez-nous pour plus d'informations.
Le concept? Amener la campagne à la ville.
Benoît Porteilla, viticulteur à Dallet (63) a ouvert un bistrot paysan, en plein centre de Clermont-Ferrand. Il accueille ses hôtes au "Bistrot du vigneron" en leur servant des produits paysans et locaux.
Une belle initiative !
Ouvert début janvier, Benoît est aujourd'hui un paysan-bistrotier heureux!
Venez faire miam miam, blabla et glouglou au Bistrot du vigneron.
Voici le programme pour les prochaines semaines.
-
Samedi 8 février : bistrot bonheur de 17h à 19h. venez prendre une dose de bien être et de bonne humeur.
-
Vendredi 14 février : soirée sucré/salé avec Jean Roger artisan confiturier. Dégustations et explications de son métier.
-
Semaine du 17 au 22 février : semaine des vins du nord du Puy de Dôme. Dégustations et plats avec et autour des vins.
-
-
Samedi 22 février : bistrot « gastro ». uniquement sur réservation. Menu gastronomique avec dégustation de vins.
Amuses bouche, entrée chaude, plat, fromages, desserts, mignardises, vin, café/infu. Menu en cours d’élaboration.
-
Pour les midis, pensez toujours à réserver
-
Ouverture samedi soir 8 et 22 février. Sur réservation.
Benoit PORTEILLA paysan-bistrotier
Domaine les sens de la vie à Dallet : vins, jus de fruits, tisanes
Le Bistrot du Vigneron 6 rue Breschet à Clermont-Ferrand : miam miam, bla bla et glou glou.
Téléphone : 0473908551 ou 0664385160
Tout le programme sur la page facebook : tapez « bistrot du vigneron » ou cliquez ici .
Appel commun du mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes
L’Etat et les pro-aéroports menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l’aéroport. Une nouvelle vague d’expulsion pourrait survenir. Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas ! Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu’à l’automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux... Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux. Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février à Nantes pour leur montrer qu’il n’est pas question qu’ils touchent au bocage.
La préparation de la manifestation continue.
Pour suivre ce qui se passe, proposer animations, coups de main ou hébergements, voir le blog dédié à l’évènement : http://22fevrier2014.blogspot.fr/
Daniel et Sandra, Marlin et Nathalie, Angelo et Estelle, porteurs de projet en Haute-Loire
Formation "Licence restauration pour les tables d'hôtes"
Depuis le 1er juin 2013, le permis d'exploiter une table d'hôte est délivré après une formation d'une journée sur les risques liés à l'alcool. Ce permis d'exploiter est obligatoire pour les accueillant qui servent de l'alcool à table.
Accueil Paysan Auvergne a donc organisé cette formation à Brioude le 10 février dernier, afin que les (futurs) adhérents puissent être en régle avec la réglementation.
Cette formation a été financée par VIVEA, et a donc permis aux cotisants MSA de bénéficier gratuitement de cette formation.
De plus, Accueil Paysan Auvergne a accompagné les participants non cotisants MSA a bénéficier de leur fond de formation.
Au total, ce sont 13 prestataires de tables d'hôte qui ont pu obtenir cette licence à l'issu de la formation.
Nous pourrons organiser de nouveau cette formation avec un groupe de 10 personnes minimum. Si vous êtes interessés par cette formation, contactez-nous !
Nouvel adhérent: Benoît Porteilla et le Bistrot du Vigneron à Clermont Ferrand
Appel à producteur "un dimanche en Livradois"
L'association Chantaigut des Chevaux et des Hommes et La Ferme Equestre & Pédagogique de Chantaigut (adhérents Accueil Paysan), l’association organisent, à Domaize, au Pays de Cunlhat, au cœur du Parc Naturel Livradois-Forez, le dimanche de Pentecôte, 8 juin 2014 :
Un Dimanche en Livradois
Outre la 2eme édition le matin, de la balade « à pied, ou à cheval, ou à vtt », ouverte à tous, après un repas pris en commun à la salle des fêtes (jambons à la broche) l’après midi est consacré à des animations et démonstrations équestres et à un marché de producteurs et d’artisans locaux.
Entrée libre et gratuite + buvette + loterie.
Promenades à poneys.
Location d’espace=2 € le mètre linéaire.
Renseignements & réservation : 06 50 85 73 67.
Qu’elles soient de découvertes, pédagogiques, ou d’accueil, vos fermes regorgent de bonnes idées et d’outils pour expliquer, transmettre, ou montrer cet élément commun aux lieux Accueil Paysan : le “lien à la terre”. Ici et là, vous avez installer des panneaux sur votre ferme, vous proposez un super jeux de piste autour des animaux de la ferme, ou vous disposez de fiches techniques pour la mise en place d’ateliers etc…
Aujourd'hui débute un inventaire des “outils” et “savoir-faire” existants dans le domaine de l’accueil pédagogique à la ferme. L’objectif est de croiser les regards, (ré)ouvrir le champs des possibles, essaimer les “bonnes” pratiques, diffuser les astuces, partager des idées… en terme de pédagogie sur vos lieux d’accueil. Le résultat de ce recensement sera un outil numérique consultable sur internet (sur le site www.jaccueillepaysan) par l’ensemble des membres du réseau et les porteurs de projet. Vous souhaitez participer à ce beau chantier. Avant le 15 mars 2014, contacter Julien animateur d’Accueil Paysan Limousin (05 55 69 33 21 / écrire) ou Camille animatrice d’Accueil Paysan Bourgogne (03 85 32 15 48 / écrire ).
Un projet possible grâce au Dossier Massif Central !
A Accueil Paysan, les bonnes idées ça se partage !
MIEUX VENDRE VOTRE OFFRE AVEC OPEN SYSTEM
Open System : un outil pour mieux vendre votre offre pour vous, propriétaires de meublés, chambres d'hôtes, campings et hôtels, prestataires de services….
L’outil est mis à disposition gratuitement pour tous les professionnels du tourisme (hébergeurs, prestataires d’activité, ...). La vente via votre site internet, celui du CRDTA et du département ne donne pas lieu à un commissionnement. L’adhésion à certains réseaux de diffusion (agence ou centrale de réservation, agence réceptive, revendeurs…) peut être soumis à un commissionnement, car ceux-ci proposent des services (gestion du planning, actions commerciales, vente au comptoir...). Le prestataire est libre de signer une convention avec les revendeurs de son choix.
En souvenir de l'Assemblée Générale de la FNAP en Auvergne
Malgré le délai écoulé, ce petit mot pour vous, adhérents, porteurs de projet, animateurs, qui avez participé à l'organisation et aux tâches matérielles de l'assemblée générale de la Fédération Nationale Accueil Paysan, que nous avons accueillie fin novembre à La Bourboule:
Vous avez formé une belle équipe, conviviale et efficace, réactive, dont nous pouvons être fiers.
Tout a fonctionné "comme sur des roulettes" et nombreux ont été les participants à nous en féliciter.
C'est grâce à vous. Soyez-en remerciés!
Sylvain LARDANCHET