Accueil Paysan Auvergne-Rhône-Alpes
Association d'accueil à la ferme et en milieu rural, de développement rural et d'éducation populaire
INFOLETTRE ACCUEIL PAYSAN AUVERGNE n°31 - septembre 2015
Au Sommaire
-
Edito
-
Prochaines formations
-
Agenda Accueil Paysan
-
Formations et évenements de nos partenaires
-
Le catalpogue de formation Accueil Paysan Auvergne
-
Pratiques Paysannes, une formation innovante
-
Le salon Marjolaine
-
Les groupes gestion de l'Afocg
-
Petites annonces
-
A propos du réseau
-
Point sur la crise de l'élevage français
-
Agenda Accueil Paysan
Samedi 3 octobre : Le marché de Vailhac
26, 27 et 28 novembre : Assemblée Générale d'Accueil Paysan à Saint Malo
Formations et évènements de nos partenaires
6 Septembre, Quartier St Géraud à Aurillac
Marché bio de 9h à18h, Cant'Adear
5 et 6 septembre à Cuhnes
Faire ses semences, dASA
8 et 9 septembre, près du Puy en Velay
Traction animale moderne en maraîchage, Haute Loire Bio
10 septembre, à Aurillac
Accueil collectif de porteurs de projet, Cant'Adear
22 septembre et 2 novembre, à Lempdes (63)
Comment gérer mon système pâturant ?, FRCIVAM Auvergne.
28 septembre, à Laveissière
Le chauffage bois au service d’une meilleure gestion énergétique de votre structure touristique (privée ou publique). PNR des Volcans
28 et 29 septembre
Maraîchage : Partage d'expériences, GRAB Auvergne
1er octobre, Lempdes (63)
Me perfectionner en homéopathie animale, FRCIVAM Auvergne
1er et 2 octobre, Saint Avit
Quelle place pour les PPAM en vente directe dans la redéfinition des métiers de l'herboristerie ?, GRAB Auvergne.
5 octobre et 30 novembre, Maurs
Agriculture Biodynamique, Cant'Adear
7, 8 et 9 octobre
Construire ses toilettes sèches, FRCIVAM Auvergne
12 octobre, à Gannat
Accompagnement et Relation d'aide, Solidarité Paysan 03
13 octobre, à Paulhaguet
Accompagnement et Relation d'aide, Solidarité Paysan 43
Les prochaines formations : inscrivez-vous !
Les groupes gestion Afocg
S'approprier ses chiffres
Ne pas être seul sans la gestion
Se former à réaliser soi-même des documents de gestion
L'association Afocg 43 anime plusieurs groupes en Haute-Loire et dans le Cantal
- 4 jours de formation (où nous privilégions l'échange et l'analyse partagée) et de temps d’accompagnement
- de novembre 2015 à mars 2016
Si vous souhaitez participer à un groupe gestion contactez-nous et retournez-nous le bulletin d'inscription (voir en bas du flyer en pièce jointe)
Vous êtes de plus en plus nombreux à participer aux formations. Pour faciliter l’organisation des groupes gestion, ils seront constitués en fonction des inscriptions et les lieux seront répartis sur les départements de la Haute-Loire et du Cantal.
Aussi, une session de formation "La compta, un jeu d'enfant" est programmée pour les 5 et 6 novembre 2015 à Brioude. Ces deux jours permettent de s'approprier de façon ludique (avec un jeu de mise en situation) les notions comptables. Cette formation est indépendante des groupes gestion et constitue une bonne préparation avant de commencer un groupe gestion.
et NOUVEAU! le site internet de l'Afocg 43 est en ligne : http://afocg43.wix.com/afocg43
A propos du réseau...
Point sur la crise de l'élevage français
Extrait de la lettre d'information nationale Juillet 2015
L’élevage français est en crise : face à l’augmentation constante des prix de la viande et du lait dans les rayons de la grande distribution depuis 20 ans, les éleveurs peinent à tirer des revenus de leur activité. C’est pourquoi des opérations « coup de poing » sont menées depuis ces dernières semaines afin de dénoncer l’opacité des prix du marché. Les acteurs des filières viande et lait (collecteurs, abatteurs, transformateurs, distributeurs…), bien que voyant leurs marges progresser, se rejettent tour à tour la faute. De son côté, le Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL a demandé à la grande distribution et aux intermédiaires d’augmenter leurs prix d’achats de la viande et du lait auprès des producteurs. Un mois après, l’augmentation des prix d’achats n’est qu’infime, voire nulle.
Face à cette situation dramatique pour les éleveurs, la Confédération Paysanne a publié mercredi 22 juillet un communiqué de presse que vous pouvez retrouver en intégralité en cliquant ici. Selon le syndicat, ce plan d’urgence sur les prix est « certes nécessaire à court terme », mais « ne doit pas servir à maintenir un système à bout de souffle et passer sous silence que tous les éleveurs sont aujourd'hui en crise, concernés par la baisse généralisée des prix ». Toujours selon la Conf’, les causes de cette crise ne sont autres que la libéralisation et la spécialisation de l’agriculture, qui ont poussé des milliers d’agriculteurs vers la monoproduction, viable uniquement par des productions de plus en plus importantes, nécessitant l’investissement et l’endettement. Ce type de production intensive, productiviste et de masse ne trouve de débouchés que via des circuits longs, et, comme évoqué précédemment, ce sont précisément les acteurs qui les composent qui sont aujourd’hui au cœur de la discorde.
Quelles sont les solutions pour l'avenir? Alors que l’intervention de l’Etat dans la fixation des prix semble inefficace, voire inutile, et que les marchés à l’export sont saturés par des productions plus compétitives, les changements doivent s’opérer de manière structurelle. Si le plan d’aide doit permettre, dans l’immédiat, de sauver les élevages français de la faillite, c’est le modèle agricole dans son ensemble qui doit changer. Pour sortir de l’emprise des industriels de l’agroalimentaire, Accueil Paysan et ses partenaires proposent un retour aux fondamentaux de la paysannerie : vers des fermes familiales, diversifiées, autonomes, multifonctionnelles, qui valorisent et commercialisent en direct permettant une rémunération plus juste et le maintien du lien avec le consommateur. En pleine année de suppression des quotas laitiers, il est assez clair que ce n’est pas le chemin choisi par l’Europe. Néanmoins, des alternatives au modèle intensif existent, et sont la preuve qu’il est possible de fonctionner autrement, et mieux !
Salon Marjolaine
Du 7 au 15 novembre 2015, Accueil Paysan sera présent au Salon Marjolaine à Paris.
Ce salon, réuni environ 550 exposants, en accord avec la charte Nature et Progrès.
Amis d'Accueil Paysan, porteurs de projet ou adhérents, si vous souhaitez participer à une meilleure connaissance d'Accueil Paysan du grand public, n'hésitez pas à nous contacter pour tenir une permanence lors de ce salon.
Le catalogue de formation d'Accueil Paysan Auvergne
Pour la troisième année consécutive, Accueil Paysan Auvergne vous présente son catalogue de formation pour l'année scolaire à venir, dès début septembre.
Vous y trouverez les formations allant de septembre 2015 à juin 2016.
Les thématiques de formation sont variées, de la cuisine à la soudure, en passant par le marketing éthique et la réglementation en agritourisme.
Toutes nos formations sont ouvertes à tous et à toutes, quelque soit votre statut, votre projet, labelisé ou non par Accueil Paysan. Ces formations ont généralement un coût, mais peuvent souvent être prises en charge par un fond de formation, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nous vous conseillons d'anticiper au maximum votre inscription aux formations, ceci nous permettant de confirmer la réalisation de la session le plus tôt possible (en général un minimum de 6 inscrits est nécessaire à la réalisation d'une formation).
Plus d'infos : Accueil Paysan Auvergne 04 71 74 97 81
Petites annonces
PROPOSENT :
Élevage d’escargots en Agriculture Biologique – transformation – vente directe / Accueil à la ferme – Massiac (600 m d’altitude)
Contact : Nicole Boulet - 06 62 35 81 29
Exploitation laitière - Rageade (Margeride, 1000 m. d'altitude)
Contact : André Beaufort 04 71 73 52 22
Exploitation ovine et volaille - Reprise d' un élevage ovin (230 brebis) et d'un élevage de volailles fermières vendues en vente directe.
Contact: Jean-François Bonnat (le contacter)
Cherche associé(e) Exploitation laitière – Ferrières St Mary
Contact : Daniel Salsac 06 45 61 47 08
Exploitation agricole Ovine – Caprine et/ou Avicole - Massiac (700 m. d’altitude)
Contact : Pierre Chabasseur 07 87 56 58 32
Ferme idéale pour maraîchage-petits fruits-arboriculture ou petit élevage - Massiac (600 mètres d’altitude)
Elevage de porcs en plein air sur la commune de Vergongheon (43). Contact : Jacqueline Gibelin 06 83 25 64 23
Ferme pédagogique bio petits fruits et plantes médicinales "La grange aux Milles saveurs"
Contact : Michel Cartal, 06 27 53 88 57.
Exploitation agricole en élevage porçin et atelier de transformation à céder à Berbezit.
Contact : Veronique SEGUY, 04 71 00 08 22
Elevage caprin, Située entre Langeac et Saugues(43)
Contact : Pierre et Françoise Lesguillons, 04 71 74 03 37
RECHERCHENT :
Cherche 3 ha de prairie – Secteur Auriac l’Église- Molompize- Massiac
Contact : Stephan Elzière 06 42 48 18 08
Edito
De l'éducation populaire à la formation professionnelle, l'action de "peuple et culture"
"Le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture a été, dans les années cinquante, un lieu de rencontre entre des formateurs en entreprises et des militants de l’action culturelle. Pour une part, ces acteurs, issus de secteurs d’activité à priori distincts, se sont rencontrés en raison de leur ambition commune de faire reconnaître leur professionnalisme dans leurs domaines respectifs. Ils ont en effet élaboré ensemble, au sein de Peuple et Culture, une méthode de formation, l’entraînement mental, qui a été assez largement diffusée aussi bien dans les milieux de la formation professionnelle des adultes que dans ceux de l’animation culturelle, et qui a constitué une ressource commune qu’ils ont mobilisée au service de leur quête de légitimité. Mais ces acteurs se sont aussi rencontrés en raison d’affinités politiques. La proximité d’une majorité d’entre eux avec les thèses de la gauche chrétienne en matière de promotion sociale et de contestation des pratiques scolaires traditionnelles, thèses élaborées notamment au cours de l’expérience de l’école d’Uriage, explique leur conception de la formation d’adultes. Conçue comme une «éducation permanente», la formation était pour eux un instrument de rénovation et de pacification sociale. Peuple et Culture a donc constitué, pour reprendre le modèle proposé par S. Moscovici, une minorité active qui, via la diffusion d’un outil de formation performant, a participé à l’émergence de la formation d’adultes en tant qu’activité sociale majeure et consensuelle dans la France contemporaine."
VINCENT TROGER, Sociétés Contemporaines (1999) n° 35 (p. 19-42) 19 DE L’EDUCATION POPULAIRE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, L’ACTION DE «PEUPLE ET CULTURE» RÉSUMÉ
Pratiques Paysannes, une formation innovante
Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’installer quand on n’a pas beaucoup d’expérience du milieu agricole.
Parce que se former en situation réelle permet la transmission de savoir et de savoir-faire de façon directe.
Parce que c’est en prenant le temps de la pratique et de la confrontation au réel que l’on fait des choix réfléchis.
Parce qu’en tant qu’adulte, on a besoin de situations d’apprentissage stimulantes.
Les associations du Celavar Auvergne, soutenues par la Région Auvergne et le Vivéa proposent une formation unique et innovante pour permettre aux porteurs de projets en agriculture de vivre des expériences formatrices auprès d’agriculteurs et travailler ainsi leur propre projet d’installation agricole.
La formation Pratiques Paysannes durera 14 mois, du 5 octobre 2015 au 8 décembre 2016.
Elle s'adresse aux porteurs de projet agricole souhaitant s'installer en Auvergne.
Elle est basée sur l'alternance entre l'expérience pratique de terrain et le travail en salle sur son propre projet.
Au total : 38 semaines de stage, 16 semaines de regroupement et 2 semaines de formations à la carte.
Les réunions collectives d'information auront lieu
- le 18 août et le 11 septembre à 10 heures à Brioude (43)
- le 27 août et le 8 septembre à 10 heures à Clermont-Ferrand (63)
Des rendez-vous individuels pourront être organisés dans la foulées de ces réunions pour ceux qui le souhaiteraient.
Attention, cette formation ne donne pas la capacité agricole. Elle ne permet donc pas aux stagiaires qui la suivront d'obtenir les aides à l'installation agricole (DJA, prêts bonifiés).
Pour toute information :
Cécile Nouzille - 04 73 31 50 45
Thomas Frémont - 04 71 74 97 81
« Création – reprise d’entreprise »
Développer son projet d’activité en milieu rural. Une formation de 4 mois à Brioude du 7 septembre 2015 – 18 décembre 2015.
Structurer son projet Acquérir les compétences et connaissances de bases nécessaires au développement du projet. S’approprier les savoir-faire techniques pour l’exercice de son activité. Confronter son projet à la réalité pratique. Se créer un réseau mobilisable d’acteurs professionnels sur son territoire.
Cette formation financée par le Conseil régional Auvergne s’adresse à toute personne ayant un projet de création d’activité quels que soit le secteur et la forme juridique envisagée.
Association dASA, Locaux de la Pardige, 53 rue de la Pardige 43100 Brioude. Contact au 04 71 74 97 81 ou asso.dasa@gmail.com.