Accueil Paysan Auvergne-Rhône-Alpes
Association d'accueil à la ferme et en milieu rural, de développement rural et d'éducation populaire
INFOLETTRE ACCUEIL PAYSAN AUVERGNE n°25 - Décembre 2014
Au Sommaire
Agenda
19 décembre : Gestion de son activité touristique grâce aux outils informatiques
15 janvier : Initiation à la soudure
20 janvier : Bases de techniques culinaires : les sauces
Février-mars : Cycle de formation "Mûrir son projet d'installation ou de diversification en milieu rural"
6 février et 6 mars : Formation "Créer simplement mon site web"
10 février : Formation "Permis d'exploitation pour table d'hôte"
16 février : Comptoir paysan à Mérinchal (Creuse)
26 et 27 février : Initiation à la permaculture
31 mars : Assemblée Générale Régionale
Edito : de retour des rencontres nationales
Formations et évènements de nos partenaires
17 décembre 2014 à Issoire : Apéro projet, Cigales Auvergne
5 janvier et 2 mars 2015 à Aubière (63) : Faire vivre ses chiffres pour decider, Afocg 63
19 janvier 2015 à Brioude : On sème et vous ? Rencontre de jardiniers, dASA
22 janvier 2015 : Entretenez votre tracteur, Afocg 43
A vendre aux Estables (43)
En Haute-Loire, vends le "Passadou" : bar, salon de thé, restauration rapide, hébergement, aux Estables (43), petite station de ski familiale et estivale au pied du Mezenc en limite de l'Ardèche. Prix : 210 000€ murs et fonds.
Contact : Chantal Ollier
Tél : 06 12 65 35 65
Courriel : lepassadou@orange.fr
Annonce cédant
Cédons cause retraite, relais thérapeuthique axé sur la relation homme-animal avec un camping familial dans la région touristique, pittoresque et sauvage de l'Artense (dans le Cantal à 10km du lac de Bort-les-Orgues) dans le Parc des Volcans d'Auvergne. Accueil d'enfants et tout public à handicap dans un jardin animalier (ferme de découverte et thérapeutique) comprenant tous les animaux domestiques surtout de petite taille et toy.
Propriété de 5ha avec cheptel, camping 2 étoiles de 26 emplacements et 6 HLL, maison d'habitation à adapter selon vos besoins, garage - atelier, chèvrerie, poulailler, boxes, four à pain, ruisseau, étang. Nous cédons la clientèle avec le matériel d'exploitation et nous vous accompgnerons lors de votre première saison.
Tél : 04 71 78 71 85
Courriel : alain.couard@orange.fr
Les prochaines formations : inscrivez-vous !
Ca se passe dans le réseau....
L'écoguide d'Accueil Paysan Massif Central
Un livre à consulter ou à télécharger très prochainement.
L’écoguide d’Accueil Paysan Massif Central est un recensement de diverses initiatives au travers de témoignages d’adhérents qui appliquent au quotidien leurs solutions. Il propose un état des lieux du problème rencontré et surtout une réflexion accompagnée de plusieurs solutions possibles.
Il est organisé autour de 5 grandes thématiques : Agriculture et alimentation, Consommation, Habitat, Mobilité et L’humain.
Ce livre a pour objectif d’aider les lecteurs à mieux connaître les différentes initiatives existantes, et de les encourager à aller plus loin grâce à des listes bibliographiques pour chaque thématique.
Il sera particulièrement utile à toute personne développant un projet d’accueil en milieu rural, soucieuse de l’empreinte écologique de son activité et motivée par une envie de communiquer ces valeurs auprès de ses accueillis.
Il pourra également servir de support de discussion entre accueillants et accueillis afin d’expliquer au mieux la vision de l’écologie défendue par Accueil Paysan.
Par Sylvain Lardanchet, Gisèle Bonnet et Françoise Lesguillons, admnistrateurs d'Accueil Paysan Auvergne
Nous voici de retour de l’AG nationale d'Accueil Paysan, 3 jours intenses et bien remplis… les débats et échanges ont été riches et nombreux, la parole de chacun a été recueillie en assemblée plénière, dans les ateliers ou grâce au mur d’expression.
Notre lettre de motion a été acceptée et a permis de modifier l’ordre du jour de l’AG afin de mieux présenter les enquêtes faites auprès des administrateurs.
Les animateurs extérieurs ont été précieux pour aider les adhérents à s’exprimer et s’écouter.
En retour, ils ont dit que l’assemblée avait fait preuve d’une « belle intelligence collective » !
Nous quittons cette AG avec de l’espoir et une grosse quantité de travail pour les associations locales, le collectif et les nombreux groupes de travail qui vont devoir se mettre en place : les adhérents y ont tous leur place !
5 grandes pistes de réflexion :
- Culture : Créer un évènement national sur une période donnée sur les territoires locaux
- Stratégie financière et cotisation : Création d’une commission finances intégrant un référent de chaque région,
- Coordination : Redéfinir le rôle, les missions de la Fnap pour que chaque adhérent, chaque association se sentent impliqués
- Ancrage commun-labellisation : S’approprier et utiliser les outils existants : cahier des charges (labellisation), diagnostic agriculture paysanne, charte,
- Rapport salariés-bénévoles : souhaiter la parité salariés-bénévoles
Au collectif, 5 départs, dont les 3 co-présidents, mais 7 nouveaux entrants.
Le premier collectif, avec ses nouveaux membres, s’est réunit dans la foulée de l’AG : nous n’en avions connu aucun d’aussi serein, bienveillant mais déterminé à faire avancer Accueil Paysan dans le sens souhaité par l’ensemble des adhérents.
Comme dirait Marie Coutant en chanson : ‘’on en a du grain à moudre et du pain sur la planche… faut relever ses manches etc.’’…
Bonne fin d’année à tous, amitiés
Réforme de la SMI
L'article 33 de la loi d'avenir agricole du 13/10/2014 procède à une refonte des critères d'affiliation auprès du régime social agricole en prévoyant la suppression de la référence de la demi-surface minimale d'installation (SMI).
Après l'entrée en vigueur du nouveau dispositif, l'importance mininimale de l'exploitation ou de l'entreprise agricole requise pour que leur dirigeants puissent être considérés comme chef d'exploitation ou d'entreprise agricole au titre des activités agricoles est derterminée par l'activité minimale d'assujettissement (AMA).
1. Critères alternatifs d'affiliation
Selon le nouveau dispositif, l'AMA est atteinte lorqu'est remplie l'une des conditions suivantes :
1- La superficie mise en valeur est au moins égale à la surface minimale d'assujettissement (SMA)
2- Le temps de travail necessaire à la conduite de l'activité est au moins égal à 1 200 heures par an.
3- Le revenu professionnel de la personne est au moins égal à 7 624€ par an en 2014.
2. Conséquence du nouveau dispostif
L'interêt du nouveau dispostif est notamment de pouvoir tenir compte du temps de travail consacré aux activités de diversification, qu'il s'agisse des activités de transformation et de commercialisation des produits ou des activités d'accueil agritouristiques, alors qu'à ce jour ces activités ne peuvent être prises en compte pour permettre l'affiliation sociale agricole.
Attention, le nouveau dispositif n'entrera en vigueur qu'à la publication de l'arrêté fixant la surface minimale d'assujettissement. Cet arrêté doit être publié dans les 2 ans suivant la date de promulgation de la loi sus-citée.
Source : Affiliation MSA, Francis Varennes
Formation statuts, réglementation et prix en agrotourisme
Carte postale Accueil Paysan Massif Central
Dans le cadre de nos actions menées à l'échelle du Massif Central, Accueil Paysan s'est posé la question de ses stratégies de communication. Nos conclusions nous ont amené à engager une (petite) action de communication auprès des réseaux militants de "consom'acteurs" qui sont souvent très proches de nous du point de vue des valeurs, mais qui parfois ne nous connaissent pas, et n'imaginent pas que la consom'action peut aussi se mettre en pratique à l'occasion de vacances différentes, en Accueil Paysan par exemple !
Nous publions donc en cette fin d'année, une carte postale que nous diffuserons dans les réseau des AMAP en premier lieu. Si Vous souhaitez obtenir des exemplaires de cette carte postale, contactez nous!
"Ensemble depuis quinze ans et parents d’une petite fille de 2 ans, nous sommes un couple stéphanois de 34 ans qui a pris goût à la Terre en pratiquant le WOOFFING au Québec en 2003.
Cette expérience nous a donné envie de passer du mode de vie de citadins à celui de ruraux, et après quelques années à travailler en saison d’hiver et à voyager, nous avons profité d’une opportunité financière pour nous lancer vraiment dans ce projet. Après que Vincent ait suivi une formation professionnelle d’un an au CFPPA d’Yssingeaux en 2008, nous avons déniché cet ancien corps de ferme traditionnel, situé à proximité de Raucoules, sur le plateau du Velay, dominant la Vallée de la Dunière, et avons décidé de réhabiliter le bâtiment en habitation et chambres d’hôtes.
Quant aux 5 hectares de terrain qui l’entourent, ils devraient nous permettre de pratiquer une activité « agricole » à taille humaine, inspirée de la permaculture, permettant de subvenir aux besoins de la famille mais aussi de faire découvrir nos produits sur la table d’hôte. La vente a été signée en novembre 2012 et, avons travaillé à la rénovation depuis. Si le gros œuvre a été délégué à des artisans du coin, Vincent s'est chargé de tout le reste, le tout en optant pour des matériaux naturels, traditionnels et écologiques, alliés à des méthodes plus modernes (pour le chauffage par exemple). Une partie des travaux de rénovation a été prise en charge par le Conseil Général de la Haute-Loire, le Conseil Régional de l’Auvergne et le FEADER par le biais de subventions.
Après avoir entendu parler d’Accueil Paysan durant la formation de Vincent au CFPPA, lorsqu’il a fallut choisir un label lors du montage du dossier pour ces subventions, c’est tout naturellement que nous avons opté pour Accueil Paysan puisque c’est celui qui correspondait le plus à nos aspirations éthiques."
Vincent et Aurélie ont été labellisés en décembre 2014, et pourront commencer l'été dès cet été.
Les batiments finis, ils s'attèlent maintenant à la mise en oeuvre du projet agricole. Souhaitons leur bonne chance et bienvenue dans le réseau !
Nouvel adhérent : Vincent et Aurélie Machabert
Les comptoirs paysans
Comme chaque année depuis 3 ans, Josiane Betton, formatrice et conseillère en création d'activité agrirurale, est venue nous visiter pour dispenser une formation sur la réglementation juridique, fiscale et sociale qui encadre les principales activités d'accueil en milieu rural. 8 participants se sont ainsi formés, et se sentent plus armés et mieux à même de comprendre les obligations qu'ils ont.
Nous continuons a considérer cette formation indispensable pour toute personne souhaitant débuter une activité d'accueil en milieu rural, ainsi qu'à toute personne accueillant déjà du public et qui souhaiterait se tenir à jour de ses obligations!
12 comptoirs ont été réalisés sur 2013-2014 sur l’ensemble du territoire Auvergnat.
Au total, 97 personnes ont participé à ces comptoirs, dont 60 adhérents, 29 porteurs de projets, 6 amis d'Accueil Paysan et 2 animateurs.
De manière générale ces comptoirs paysans sont la base structurante de notre dynamique de réseau, permettant la création de groupes d’acteurs sur des micro territoires.
Ces journées d’échange sans ordre du jour ont notamment permis de :
-
Favoriser l’inter-connaissance des lieux d’accueil touristiques et encourager les actions collectives (exemple : soutien aux portes ouvertes d’un adhérent après discussion lors d’un comptoir, recommandations aux accueillis vers d’autres lieux Accueil Paysan…)
-
Accompagner les porteurs de projet souhaitant s’installer sur un territoire et les aider dans leur intégration. (exemple : à l’issue d’un comptoir, un porteur de projet effectuera des stages chez 2 paysans installés sur le territoire)
-
Identifier les problématiques que peuvent rencontrer les acteurs et les propositions de leviers afin que les animateurs et administrateurs puissent les transformer en thématiques d’actions associatives.
Les comptoirs sont organisés en général à l'initiative des animateurs. Cependant, n'hesitez pas à organiser vous même des rencontres sur vos territoires ou à nous solliciter pour leur organisation.
Comptoir Paysan à Loubaresse (15) le 8 décembre 2014
Appellations "chambres d’hôtes", "chambres chez l’habitant" et "gîtes" - Note de la DGCCRF du 22/07/2014
Les établissements d’hébergement ne répondant pas strictement aux critères de l’appellation « chambres d’hôtes » ne peuvent s’en prévaloir
L’activité de chambres d’hôtes est encadrée par les articles L. 324-3 et D. 324-13 et suivants du code du tourisme[1]. Ce sont « des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ». En outre, cette réglementation limite la capacité d’hébergement à cinq chambres pour une capacité d’accueil maximale de 15 personnes et impose une déclaration en mairie. Elle comprend également la fourniture de prestations de services : le nettoyage de la chambre, la fourniture du petit-déjeuner et du linge de maison ainsi que l'accueil de la clientèle par l’habitant.
L’expression « chambres chez l’habitant » à privilégier
Dès lors, un propriétaire qui offre à la location plus de cinq chambres et/ou présente une capacité d’accueil de plus de quinze personnes dans son établissement, et qui ne souhaite pas pour autant faire classer ce dernier comme un hôtel, doit être considéré comme exerçant l’activité plus large de location de « chambres chez l’habitant ».
Un gîte doit répondre à la réglementation relative aux locations saisonnières en meublé
Pour ce qui concerne l’appartement meublé proposé dans un établissement d’hébergement, il doit répondre aux critères de la location saisonnière en meublé, strictement encadrée par un régime juridique ad hoc. Dès lors, un état descriptif complet des lieux loués (superficie, distance de la mer, du centre ville, exposition, équipement, inconvénients du voisinage…) comprenant également le prix de la location doit être remis préalablement à la signature du contrat ainsi qu’une note au moment du paiement, conformément à la réglementation.
Le terme « gîte » n’étant pas strictement encadré par la réglementation, l’exploitant de cet appartement meublé peut continuer à utiliser ce terme, notamment si son établissement est en zone rurale, tant qu’il respecte bien la réglementation relative aux locations saisonnières en meublé.
A vendre à St Etienne de Chomeil (15),
(cause santé - assez urgent)
ferme de 30 ha dont 25 en bio prairie permanente avec batiment 25x18 m stabu aire paillée en bois
mise à prix 200 000 €
-cheptel : 14 VA Salers + 7 doublonnes + 7 velles de 1 an + 7 velles de l'année
matériels :
- herse étrille 4.50m avec semoir- épandeur
- tracteur 115ch renault
- faucheuse 6 assiettes
- benne 6T
- plateau
Jean François Pecoul - St Etienne de Chomeil (15) - 06.80.10.70.32
Une tournée en vélo et piano !
Je suis chanteur et pianiste parfois un peu trop fou, je fais flotter les pianos, je les fais grimper aux arbres, je fais rouler des trains artistiques pleins de saltimbanques, je tambouille des festins de plasticiens et chanteurs dans ma montagne, je joue entouré de musiciens splendides...... et par moments, je pars seul à vélo, le plus léger possible, de maison en maison sur les pianos des gens...
Nous sommes de nombreux amoureux de rencontre et de poésie à défendre la chanson d'auteur (et autres petites formes artisanales) par des concerts en "circuit court" à l'image de ce que font depuis déjà longtemps les paysans et autres résistants à la malbouffe qui cherchent à sortir de la folie productiviste et uniformisante.
Les concerts à domicile, cafés associatifs et petits festivals à taille humaine, parce qu'ils réveillent et mélangent des saveurs authentiques et non calibrées (souvent d'ailleurs autant sur scène que dans les assiettes !) sont de merveilleux moyens de marier l'émotion artistique à la rencontre et la convivialité, qui prend une profondeur particulière au sortir d'instants de beauté partagée.
Accueillir un concert chez soi, au-delà d'un voyage émotionnel d'une grande proximité, est ainsi à la fois un acte de soutien aux artistes qui défendent leur singularité face au formatage commercial, et un acte militant pour soi-même et son entourage, pour reprendre la main et réintroduire de la "biodiversité poétique et musicale" dans nos oreilles et nos esprits.
Tout comme l'agriculture de proximité, saine, savoureuse et respectueuse de l'environnement, la chanson sincère, celle qui loin des grands médias et des délires du show-bizz ne fait pas juste s'évader ou s'éclater mais réveille en sursaut, rêve, révolte ou révèle, renaît ainsi grâce à vous qui recréez les filières détruites par la grande distribution. Grâce à vous qui renouez ainsi, le plus simplement du monde, avec cette tradition saltimbanque millénaire qui fait voyager la musique de foyer en foyer.
Accepteriez-vous de me recevoir un soir dans votre salon, grange, bar associatif, petit lieu culturel, chez des parents ou amis qui auraient une grande maison ?
Il faut simplement :
- un piano en état de jouer (accordé depuis moins d'un an... sauf exceptions, pas de piano électrique) et un lit pour la nuit... Pas besoin de sono ni de lumières.
- au moins une bonne vingtaine de convives, avec soit une participation fixe (entre 7 et 10 €) soit une participation libre au chapeau, à votre guise et avant tout selon vos propres habitudes. Ou encore, à mi-chemin entre les deux, le principe de la "participation volontaire" que je pratique avec bonheur pour le piano flottant, qui consiste à donner un prix "conseillé" (généralement de 10€) tout en laissant chacun libre de contribuer plus ou moins selon sa situation (l'été dernier, une moyenne de 8€ par personne avec ce système qui concilie juste rémunération et levée de tout frein matériel à la fréquentation).
Espérant faire bientôt escale chez vous !
Un grand salut musical des Alpes,
Philippe Séranne